© 2017 copyright BEOL Structural Engineering

L'art de l'ingénieur structures est de concevoir, puis vérifier les ouvrages.

Si les logiciels de calculs modernes donnent le pouvoir de calculer avec grande précision des structures d'une grande complexité, l'ingénieur structures doit garder un esprit critique.

La philosophie des Eurocodes est de connaître le comportement physique réel des structures.

Lors de la modélisation sur les logiciels de calculs, votre responsabilité d'ingénieur est de prendre en compte les rigidités des assemblages, les déformations des structures, les non-rectitudes des barres.


L'Eurocode distingue 3 catégories de rigidité : rigide, semi-rigide, articulé.

- pour les assemblages simples : pied de poteau, encastrement poteau-poutre, votre logiciel est capable de calculer et d'intégrer automatiquement les rigidités dans le modèle de calculs.

- pour les cas complexes : la modélisation de l'assemblage aux éléments finis est nécessaire

L'analyse structurelle terminée, vous passez à la conception et vérifications des assemblages.

Là encore, la norme et les logiciels permettent de vérifier que les cas simples contrairement à une modélisation aux éléments finis.

 

La modélisation d'un assemblage aux éléments finis demande des compétences spécifiques , tant pour la modélisation : plaques, boulons, soudures, que pour l'analyse des résultats : déformation plastique, contraintes Von Mises, instabilités.

Ce type de modélisation est particulièrement difficile, chronophage : les détails de chaque pièce doit être transmis au dessinateur 

D'abord pour nos propres calculs, nous avons acquis les compétences pour modéliser aux éléments finis ( ANSYS, COMSOL,...).

Puis des bureaux d'études se sont intéressés à nos travaux et nous demandent de vérifier leurs assemblages.

Nous avons décidé d'arrêter d'être un bureau d'études généraliste pour nous spécialiser  dans les calculs d'assemblages.

Pour vous montrer l'efficacité de nos services, nous vous proposons un test gratuit.

Pour les Ingénieurs